thérapie sociale mieux coopérer

QU’EST-CE QUE LA ZOOTHERAPIE ?

La zoothérapie, appelée aussi médiation animale, consiste en diverses actions encadrées par un professionnel dans son domaine de compétences. Celui-ci travaille accompagné d’un ou plusieurs animaux répondant à des critères définis d’éducation, de sociabilité et de comportement. La zoothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents ou aux adultes.

La présence de l’animal permet de proposer des activités spécifiques grâce auxquelles on pourra, en fonction de l’objectif fixé, améliorer l’estime de soi, la gestion des émotions, l’anxiété, l’attention, le stress, l’hyperactivité, bref, la qualité de vie, le bien-être et la santé mentale ou physique d’une personne.

Je travaille également en collaboration avec les parents en guidance parentale. 

L’objectif d’une intervention en zoothérapie peut être d’ordre préventif, social, pédagogique, éducatif ou thérapeutique. Elle peut être complémentaire à d’autres prises en charge ou thérapies, c’est pourquoi, dans certains cas, il peut être utile de travailler en réseau.

L’animal permet à la personne de s’investir dans un lien relationnel authentique. Il est sans jugement et sans a priori. Il a la capacité d’apaiser et de rassurer la personne qui entre en relation avec lui. 

Chez Animotions, il ne s’agit pas de monter sur les chevaux, mais de travailler en partenariat avec eux, à côté d’eux, grâce à eux. Le contact direct favorise le développement du lien, de la confiance et de la coopération entre les enfants (ou adultes) et les animaux.

Il aide la personne à retrouver une meilleure estime de soi et à se sentir valorisée. Il favorise la discussion avec l’intervenant et aide la personne à verbaliser ses ressentis. Il encourage le respect envers autrui.

A certaines périodes, des ateliers pour enfants peuvent être organisés sur différents thèmes comme les émotions ou l’estime de soi.

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à me contacter

par mail à : info@animotions.ch 

par tél au : 079 275 88 05

PRESTATIONS

Une démarche de zoothérapie débute en principe par une première prise de contact entre l’accompagnant et la personne concernée afin de prendre connaissance du lieu, des animaux et définir ensemble les attentes, les objectifs et les modalités du travail.

S’il s’agit d’un enfant, son/ses parent/s sera/ont bien entendu présent/s.

Lorsqu’un réseau est déjà constitué autour de la personne, l’intervenant en zoothérapie peut, au besoin, être intégré à ce réseau.

Les séances ont généralement lieu dans ma structure, mais je peux également me déplacer si nécessaire.

Les séances peuvent se faire individuellement ou en petits groupes (2 à 4 personnes) selon la problématique à traiter. Une séance enfant dure 60 min et comporte une partie de discussion avec le parent. 

TARIFS

Séance individuelle enfant (60 min, y.c discussion avec le parent) : CHF 100.-

Séance individuelle adulte (60 min) : CHF 120.-

Séance de groupe pour une famille (60 min) : CHF 130.-

Séance de groupe enfants (50 min) : CHF 50.- / enfant

Les séances annulées moins de 24h à l’avance sont facturées.

 

Ateliers enfants sur un thème prédéfini (1h30) : CHF 50.- / enfant

Abonnement de 10 séances enfant : CHF 800.- au lieu de CHF 1000.-

Abonnement de 10 séances adulte : CHF 1000.- au lieu de CHF 1200.- 

Bons cadeau :   

Vous pouvez offrir une séance d’ « activités-découverte avec les animaux » à la personne de votre choix. Cette séance se déroulera dans ma structure. La date sera choisie en accord avec la personne bénéficiaire.

Les bons peuvent être faits pour une valeur de :

CHF 50   :   activités-découverte avec les animaux d’une durée de 45 min et photo souvenir

CHF 80   :   activités-découverte avec les animaux d’une durée de 60 min, une photo souvenir et un cadeau surprise.

Vous pouvez commander vos bons directement

par mail à : info@animotions.ch

par téléphone au : 079/275 88 05

 

TEMOIGNAGES

« Béatrice, j’ai vécu avec toi et ton cheval des expériences fortes qui m’ont permis de me sentir pleine, entière. Pas simple de faire des “gratouilles” à un cheval quand je le vois grand trop grand, quand je crains un sabot lancé car il serait mécontent, et les “gratouilles” ça demande de la force donc de s’engager avec tout son corps… mais quel bonheur !

Quel bonheur de voir l’animal réagir à ces câlins, avoir du plaisir que moi  je sois à ses côtés,  à son service.
Quel bonheur de se promener en sentant l’animal réagir et s’adapter à mon envie, à mon rythme.
Quel bonheur de recevoir en retours ses câlins lorsque avec sa tête ton cheval m’a massé le ventre … j’ai ressenti toute sa puissance, sa force, son poids et son bonheur partagé. 
J’en garde un souvenir indescriptible qui s’est inscrit dans mon corps !
Et je suis adulte donc je le conseille à tout adulte intéressé. 
MERCI Béatrice. »
Véronique, 57 ans

« Elle est chouette cette dame. »

Luna, 12 ans

« Je n’ai pas peur des animaux, mais les chevaux m’impressionnent énormément. J’ai découvert avec vos deux adorables loulous qu’un échange était possible entre eux et moi sans crainte. »

Laurence, maman de Luna

« J’ai été très touchée et ma fille aussi par toutes les ondes positives qui règnent autour de vous. »

Laurence, maman de Luna

« Ma fille retrouve le sourire grâce à vous et vos animaux. »

Sophie, maman de Marine 11 ans

« C’était trop cool. Au début, j’avais un peu peur des chiens, mais avec Jingle, je n’ai plus peur, il est trop gentil. »

Alexandre, 13 ans

« Mon fils apprend à gérer ses frustrations. Il a fait des progrès incroyables. »

Nadine, maman d’Alexandre

« J’ai l’impression d’avoir trouvé un petit havre de paix dont ma fille a besoin en ce moment pour retrouver confiance et se poser un peu. »

Laurence, maman de Luna

« Ma fille était aux anges chez vous. »

« J’aime bien parler avec toi. »

LIENS UTILES